.

.

Friday, October 23, 2015

Raf Simons quitte la direction artistique de la maison Dior (Le Figaro)

Coup de tonnerre dans le milieu de la mode. Raf Simons, directeur des collections femme de la maison Christian Dior depuis trois ans et demi, a décidé de quitter son poste, a annoncé jeudi la marque dans un communiqué. En trois ans, le créateur belge a su faire siens les codes de la grande maison tout en lui insufflant une liberté et un style résolument modernes.

« C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de quitter mon poste de directeur artistique des collections femme de Christian Dior Couture. C'est une décision fondée à la fois sur mon désir de me concentrer sur d'autres centres d'intérêts, notamment ma propre marque, et les passions qui me motivent au-delà de mon activité professionnelle », a déclaré le créateur dans un communiqué.

Une "contribution exceptionnelle"

Après avoir « réveillé avec panache la belle endormie de l'avenue Montaigne », comme il le déclarait il y a peu au Madame Figaro, Raf Simons déclenche un nouveau jeu de chaises musicales sur l'échiquier de la mode. De leurs côtés, Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, et Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture, ont déclaré qu'ils « reconnaissent la décision de Raf Simons et le remercient très chaleureusement pour sa contribution exceptionnelle à la maison. »
Hâtivement catégorisé « minimaliste » (l’école belge sans doute, il est d’Anvers), Raf Simons décrochait en avril 2012 le poste le plus convoité dans le monde de la mode – couturier chez Christian Dior –, succédait à John Galliano, présentait son premier défilé haute couture et habillait Jennifer Lawrence, qui reçut l'Oscar de la Meilleure Actrice. Depuis ? Le Belge raconte : « Tout est allé très vite. Et tout continue d’aller très vite. Le temps se comprime. Chez Dior, je signe six collections par an, plus deux collections pour ma propre marque. C’est sans doute trop mais c’est l’évolution des choses. Il y a une opinion de plus en plus répandue qui déplore que le "bon vieux temps de la mode" est révolu. Mais la demande est si grande qu’un retour en arrière est impossible et même impensable, à moins d’un krach économique, ce que personne ne souhaite. »
En attendant, la maison Dior va maintenant devoir se mettre en quête d'un remplaçant pour le siège laissé vacant par le départ du créateur. Le magazine WWD avance déjà les noms de Riccardo Tisci, de Jonathan Anderson ou du duo Proenza Schouler.

No comments: